En considérant ce petit opuscule de 1909, déjà mentionné dans l'entrée
précédente, et en lisant sur sa couverture la formule "A l'usage des
Elèves des Ecoles Primaires…" je n'ai pu m'empêcher de faire une
comparaison avec ce que l'on enseigne de nos jours dans les écoles
primaires et les collèges et de constater une fois encore l'épouvantable
décadence.
Le dessin étant une de mes passions d'enfance, j'aurais beaucoup aimé
que l'on me donne ce genre de bases, mais, s'il est des choses qu'on
n'enseigne plus depuis longtemps dans les écoles et les collèges, ce
sont justement ces bases solides sans lesquelles on ne peut pas penser
et créer efficacement.
Un enseignement digne de ce nom devrait également repérer les
prédispositions et les goûts des enfants et les aider à les développer
et à progresser dans leurs matières favorites. Ce n'est apparemment pas
non plus le but poursuivi par le système actuel qui semble plus occupé à
abrutir et endoctriner qu'à apporter connaissances et compétences.
Est-il possible de fournir un enseignement qui ne soit pas une forme de
lavage de cerveau opéré au profit de celui qui le dispense ?
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